Chateau phelan segur, un vin grand cru bourgeois qui sans un Irlandais ne serait pas !

Contrairement aux apparences, le chateau phelan segur, Cru Bourgeois, ne doit pas son nom à l’illustre Comtesse, mais à des Irlandais.

Eh oui c’est de la verte Irlande que nous vient les premiers propriétaires du château. Enfin avant même que ce soit un domaine, car c’est à ses propriétaires irlandais que l’on doit ce château au style palladien si peu typique pour la région. D’ailleurs, ils ne choisiront pas de faire de leur demeure une maison de style, mais au contraire une demeure pratique.

C’est la vigne le point central de la demeure. La cuverie et le chai sont ainsi construits à l’intérieur même de la cour du château.

Entourant celles-ci, tout est fait pour la praticité de la culture et non l’inverse.

Chateau phélan Segur

Le château phélan Ségur, le goût de l’authentique.

Au château phélan ségur, c’est la transmission du bon goût que l’on donne en héritage. De fil en aiguille, la propriété va s’agrandir et acquérir ainsi ses lettres de noblesse. C’est tout d’abord une authenticité rassurante que l’on découvre après la première gorgée de vin. Une réelle intention d’offrir à son amateur, un vin d’une grande qualité, mais aussi d’un grand classique.

Le savoir-faire ancestral des ses exploitants transpirent en ces bouteilles pleines d’une tradition respectée. C’est souvent lors d’une dégustation que l’on est amené à découvrir les vins du Médoc. Longtemps oubliés par les amateurs, ils sont à présent un vin que l’on se fait découvrir avec plaisir. Qualifiés selon certaines personnes sans paroles de petits vins, ils n’ont en réalité de petit que leurs prix.

Car oui, le fait de ne pouvoir être classé grands crus les oblige à une certaine restriction dans leurs tarifs. Et c’est tant mieux, car ce sont très loin d’être de petits vins.

Chateau Phélan Segur

Chateau phelan segur 2010, un régal de vin.

Il faut goûter la puissance d’un chateau phelan 2010. À bien des égards, le millésime 2010 est exceptionnel. L’été indien qui a perduré en cette année là, a permis une cueillette du raisin parfaite. La grappe de raisin a pu arriver à maturité en toute tranquillité sans précipitation.

Voici de superbes crus bourgeois :

Il arrive bien des fois où la cueillette doit se faire rapidement dans la crainte de pluie trop abondante qui risquerait de faire pourrir le raisin.

Ou bien victime d’une chute des températures, le raisin perd son sucre. Cette année-là fut une année bénie pour le chateau phelan segur et les amateurs de cru bourgeois.