Chateau maucaillou, un domaine viticole que l'on doit aux Romains, mais qui explosa au 19e sciècle

La culture de la vigne en France, et particulièrement dans le Bordelais, nous la devons aux Romains qui prirent fut un temps leurs aises dans nos contrées. Bon mal leur en a pris, car c’est depuis l’une des caractéristiques de notre pays, l’un de nos fiers étendards à l’étranger. Le château maucaillou ne fait pas exemption à la règle. Vin du bordelais crus Bourgeois, c’est l’une des plus anciennes terres viticoles.

Mais son exploitation telle que l’a connaît de nos jours est liée au 19e siècle. C’est à ce moment que la viticulture prend toute son ampleur.

Chateau maucaillou

Le mouli en médoc, un vin qui à du goût.

Vin du médoc comme son nom l’indique, il faut bien prendre conscience que chaque appellation à un cahier des charges très strictes. On ne cultive pas un terroir du médoc comme un climat bourguignon. Si le sol différent fait déjà une première distinction, on n’en prend pas soin de la même manière. C’est ce qui fait que chaque vin à ses caractéristiques avec ses amateurs qui peuvent par moment faire preuve de chauvinisme.

Mais nous avons toujours à faire à des viticulteurs passionnés travaillant avec sincérité et honneur pour que leurs vins représentent au mieux leur vision du vin. Ce n’est pas un simple breuvage que l’on porte à sa bouche pour ressentir une ivresse. Le vin se déguste, se pense et même, si j’ose, se médite. Il faut avoir assisté au moins une fois dans sa vie à une dégustation dans un chai. Je ne vous parle pas ici de dégustation de grand cru où il vaut mieux être déjà un amateur averti. Non, je vous parle de vous rendre dans un domaine comme celui par exemple de maucaillou.

Chateau maucaillou

Vous pourrez avant de déguster la production de l’année précédente commencer par visiter le domaine. Vous pourrez ainsi découvrir comment est travaillée la vigne. Et entendre les acteurs du domaine parler du travail de la terre est toujours source d’inspiration. Voir les mains du vigneron est aussi bien souvent voir son rapport à la terre et peut vous donner des indications sur le vin qu’il produit.

Maucaillou, terre du médoc.

Le mouli en médoc se distingue par sa robe. Sombre et pourpre, n’hésitez à pencher votre verre de dégustation à la lumière pour en apprécier toutes les nuances. Chaque robe de vin est unique.

Découvrez des crus bourgeois comme le chateau Phelan Segur, le château Ormes de Pez, Chasse Spleen et bien entendu le château Poujeaux

Le vin du médoc nous offre de palettes de couleurs incroyable ainsi que des arômes particulièrement unique, mais surtout reconnaissable entre tous comme le vin de chateau maucaillou.